On entend parler du numérique partout : dans les médias, les réseaux sociaux, … Le numérique a également entrainé beaucoup de changements aussi bien dans notre vie quotidienne qu’au niveau du fonctionnement des entreprises.

Le numérique aujourd'hui, qu'est-ce que c'est?

données sur un écran

Le mot numérique dispose d’un paramètre plus large. Ce terme peut toucher de nombreux domaines et secteurs d’activité. Voici quelques bases à connaitre pour bien comprendre ce qu’on entend par « numérique ».

Le numérique aujourd’hui, qu’est-ce que c’est ?

Le terme « numérique » est actuellement très employé dans de nombreux domaines. On retrouve l’usage du mot «numérique» dans de nombreuses expressions : information numérique, calcul numérique, image numérique, objets numériques, systèmes numériques, communauté numérique, etc. On parle notamment d’information numérique pour désigner une information qui peut se représenter sous forme de nombre. Une image est dite numérique lorsqu’elle est conservée sous forme codée représentable par des nombres. Le terme anglais data est également utilisé dans le secteur des télécommunications pour qualifier les données numériques qui sont des informations mesurables,  collectées sous forme numérique. De nos jours, les objets numériques sont des objets (photos, films, musiques, etc.)  démocratisés sous forme numérique. Certains pays utilisent le mot anglais « digital » pour dire « numérique ».

Le numérique et le digital désignent aussi l’ensemble des équipements électroniques utilisant des représentations binaires. L’édition numérique consiste à la production, mise en forme et diffusion des contenus numériques à l'aide des technologies numériques : livres numériques, site web, etc. 

Le terme numérique peut aussi désigner les technologies de l'information et de la communication. On appelle entreprise de services du numérique une entreprise experte dans le domaine des nouvelles technologies et de l’informatique. Les technologies numériques et leurs applications peuvent transformer, voire améliorer nos habitudes de vie. De nouvelles inventions arrivent chaque année.  Notamment Borealis L.A.T a récemment sorti le NutriGuide qui est une nouvelle application de conseil numérique mise à disposition pour les agriculteurs.  L’entreprise américaine Google a également lancé Google homme, un assistant personnel intelligent qui offre une multitude de fonctions, accessibles par des commandes vocales.

Du côté de l’enseignement, en France, les sciences numériques et technologie constituent un nouvel enseignement proposé pour les élèves de l’enseignement secondaire afin de les faire comprendre le monde numérique. Le numérique est aussi au service de l’université. La stratégie numérique est actuellement lancée dans l’enseignement supérieur grâce à l’utilisation des outils numériques : courrier électronique, webcam, l’accès aux étudiants à des formations en ligne et à une pédagogie rénovée.

De nos jours, toutes les entreprises font usage du numérique. Par conséquent, chaque année, de nouveaux métiers sont notamment proposés dans le secteur numérique. Les métiers du numérique peuvent toucher de nombreux secteurs tels que l’internet, jeux vidéo, intelligence artificielle et l’informatique.

Actuellement, le numérique s’est répandu dans tous les secteurs d’activité. Les nouvelles technologies numériques sont sources d’innovation organisationnelle au niveau des entreprises. En France, l'emploi du numérique progresse pour les entreprises. 67 % des entreprises en France possède notamment un site web.   De nos jours, toute entreprise doit s’adapter par rapport à la transformation numérique et par rapport aux nouveaux apports technologiques.

SEO : comment ça marche et à quoi ça sert ?

Ilest nécessaire d’optimiser un site internet ou une page web afin d’améliorer sa visibilité. L’optimisation SEO ou Search Engine Optimization désigne l’ensemble des techniques de référencement naturel pour une meilleure visibilité sur les moteurs de recherche et d’attirer plus de visiteurs.

Pour mettre en place une stratégie SEO réellement efficace, mieux vaut passer par une agence SEO : les professionnels qui s'y trouvent mettront en place pour vous des solutions réellement efficientes. 

Chatbots : qu’est-ce qu’ils ont changé et comment les utiliser ?

L’utilisation des chatbots est devenue une stratégie commerciale très intéressante au service des entreprises. Les chatbots sont des interlocuteurs virtuels qui dialoguent avec les utilisateurs d’un site web. Les chatbots travaillent principalement en tant que support client. Ils répondent aux questions des utilisateurs et peuvent les aider dans certaines tâches. On peut installer du chatbots notamment sur facebook messenger, whatsapp ou sur les sites internet des entreprises.

Web developper : qui est-il et que fait-il ?

De nos jours, le métier de développeur web est devenu en plein essor grâce à l’évolution du numérique. Un développeur web se charge de la création des sites web et des logiciels, et du développement des applications web. Pour pouvoir exercer ce métier, vous avez le choix entre suivre une formation universitaire au sein d’une école d’ingénieurs ou une école informatique,  ou se former à l’aide des cours et tutoriels en ligne, ou suivre une formation intensive de quelques mois.

La recherche vocale : que change-t-elle sur le web ?

La recherche d’informations a connu une certaine évolution. On peut actuellement effectuer des recherches à commande vocale sur Google, notamment à travers Alexa ou Siri. Il est alors devenu indispensable d’optimiser son site web à la recherche vocale.

Qu’est-ce que le marketing automation et comment le mettre en place ?

Le marketing automation est devenu très tendance pour les entreprises. Le marketing automation désigne l’utilisation des logiciels pour automatiser des tâches marketing  répétitives telles que l’envoi d’emails, de sms, envoi de campagnes promotionnelles par email ou sur les réseaux sociauxet le lead scoring. Cette stratégie marketing peut augmenter vos clients fidèles et fluidifier vos processus internes.

Growth hacking : qu’est-ce que c’est ?

Growth hacking constitue un terme faisant partie du jargon du monde de l’entreprise. Le Growth hacking se traduit littéralement par le hacking de la croissance. Le Growth hacking s’agit donc d’une technique de e-marketing pour démultiplier la croissance d’une organisation ou d’une entreprise.

Quel CMS choisir ? Notre sélection

Le CMS ou Content Management System constitue un outil utilisé pour créer, modifier, publier et actualiser des contenus web. On retrouve un large choix de CMS utilisé dans le domaine du web. Les logiciels Wordpress, Joomla, Drupal, Prestashop, et TYPO3 figurent parmi les logiciels CMS les plus appréciés par les utilisateurs pour de nombreuses raisons.  

Créer une application mobile : oui, mais quoi et comment ?

Les applications mobiles sont devenues à la mode pour les entreprises. Avoir sa propre application mobile personnalisée est bénéfique pour les besoins de votre entreprise. Cependant, il est conseillé de créer une application facile d’utilisation. Il faut d’abord définir les principales caractéristiques de votre application, connaître le but premier de l’application et le public ciblé. Trouvez un développeur pour mettre en place votre projet d’application mobile.

Le responsive design : pourquoi est-il urgent de l’adopter ?

Le desktop ne constitue pas le seul type d’appareil pour naviguer sur le web. De nos jours, il est donc devenu indispensable de créer des sites responsives. On dit qu’un site est responsive lorsqu’il peut être ajusté à tous les formats de navigateurs. Le responsive design permet d'optimiser l'affichage du site internet pour n'importe quelle taille d’écran : desktop ou appareils mobiles.